QU’EST CE QU’UN ADAPTOGÈNE ?

Salut, aujourd’hui, je vous propose un article sur les plantes adaptogènes ! J’en entends souvent parler en ce moment sur instagram alors je m’y suis intéressé à ce qu’était un adaptogène, et le résultat est cet article ! Ici, ce sont toutes les informations que j’ai trouvé intéressante à partager concernant le stress et l’acné !

QU'EST CE QU'UN ADAPTOGÈNE ?

Qu’est-ce que c’est / À quoi ça sert ?

Les adaptogènes sont des plantes qui augmentent la capacité du corps à s’adapter aux différents stress (physique, moral, changement…), grâce à une résistance de l’organisme. Un adaptogène exerce une action normalisatrice qui transforme le stress pour que le corps s’adapte. Les plantes adaptogènes apportent une réponse fonctionnelle et variable (modulateur/régulateur), spécifique aux besoins de l’individu. Les plantes adaptogènes ont toutes des propriétés et actions différentes. Ces plantes ont été testés notamment sur des hommes soumis à des conditions de vie extrême en URSS (dans les années 1940). On établit alors, que la consommation régulière de certaines plantes augmentent la résistance au stress. Ces hommes étaient moins touchés par les maladies infectieuses et par le vieillissement de leurs cellules.”

Différentes plantes adaptogènes :

Il existe apparemment entre 10 et 30 plantes adaptogènes.
Voici les plus connues :

  • Ginseng chinois : action revitalisant, améliore les performances physiques et intellectuelles. Lutte contre la fatigue, la dépression et le stress.
  • Éleuthérocoque (ginseng russe) : stimule le système nerveux et surrénale, aide à s’adapter aux situations de stress et protégerait des radiations. Aide aussi contre la fatigue extrême.
  • Ashwaganda (ginseng indien) : plante aphrodisiaque, réputée pour ses propriétés reconstituantes et adaptogènes contre les effets du stress. L’ashwaganda exerce également une action régulatrice sur la glande thyroïde.
  • Le Cordyceps : augmente la longévité, aide contre la fatigue et augmente l’énergie. Il accentue l’endurance et améliore les performances physiques et mentales.
  • Le Rhodiola : atténue les méfaits du stress et favorise sa gestion. Il accentue la mémoire, permet une meilleure récupération suite à un effort physique.
  • Le Maca : combat la fatigue chronique et accentue les performances physiques. Il régularise l’équilibre hormonal chez la femme.
  • Shisandra : aide contre le stress, redonne de l’énergie. Les baies tonifient les reins et les organes sexuels, protègent le foie, renforcent le système nerveux et purifient le sang. Stimule le système nerveux ; il accroît la vitesse des réflexes et améliore la lucidité. Les baies seraient efficaces en cas de dépression ; elles diminuent l’irritabilité et freinent la perte de mémoire.

QU'EST CE QU'UN ADAPTOGÈNE ?

 Où en trouver ?

Ces plantes viennent de plusieurs endroits dans le monde : Chine, Afrique, Europe, Inde. Mais on les trouve chez des herboristes, en magasins bio, et aussi sur internet (ABC de la nature, naturalia…).
Elles sont vendues sous forme de poudre, d’ampoule, de gélule et de teinture-mère (solution hydro-alcoolique issue d’un mélange de plantes fraîches et d’alcool), et vous pouvez aussi faire des infusions.

Pour continuer dans le monde du bien être, vous pouvais aller lire cet article sur le GUA SHA ! Cet outil de massage pour le visage aux multiples bénéfices !

Précautions :

En prenant des plantes adaptogènes, on consomme + de nutriments essentiels, car nos cellules vont + carburer. Il faut alors faire attention à ne pas pousser notre organisme à bout. Il faut donc avoir une alimentation riche en vitamines et minéraux (magnésium!) en même temps que cette cure. Il est conseillé d’arrêter la cure si on voit que les effets “s’inversent”. “Elles sont là pour vous accompagner dans les moments difficiles, les temps d’épreuve, de changement, de conversion ou de reconversion. Pas pour mener une vie de fou permanente.”

Rapport avec l’acné ?

Si vous avez de l’acné, vous avez certainement déjà remarqué, qu’en période de stress, votre peau empirait ! En effet, le stress acidifie l’organisme à cause des carences en minéraux qu’il provoque. Et quand tu as de l’acné, tu as encore plus besoin de minéraux, car c’est ce qui améliore la peau !!
Des adaptogène pourrait beaucoup aider lors de périodes stressantes, car elles aident le corps a s’adapter au stress, on aurait peut-être donc moins de poussées d’acné lié au stress.

Mon avis :

Pour l’instant, je n’ai jamais testé de plantes adaptogènes. Mais étant d’une nature stressée, je me stress vite pour rien (même si, j’améliore la gestion de mon stress avec le temps hihi). Donc, je devrais certainement tester haha ! En plus, j’ai vu plusieurs personnes donner leurs différents opinions sur instagram, à propos de ces plantes, et c’est ce qui m’a donné envie de faire cet article et aussi, de maintenant tester ces plantes. Pour certaines personnes, les plantes marchaient aussi pour leur acné, et pour d’autre ça marche seulement sur leur stress et leur anxiété. Je verrais ! En tout cas, c’est vraiment un complément alimentaire qui est la pour aider surtout si votre alimentation n’est pas top. Car, je me dis que si vous mangez beaucoup de fruits et légumes surtout crus, nous sommes différents et nous voyons les choses différemment. On est comme plus détendu et plus serein. 

Pin cet article sur Pinterest pour m’aider à partager avec plus de monde !

QU'EST CE QU'UN ADAPTOGÈNE ? (stress, acné)

J’espère que cet article pourra vous aider à mieux comprendre ce qu’un adaptogène est ! J’ai trouvé la plupart de ces infos sur internet, mais j’ai hâte de tester pour pouvoir me faire mon propre avis. 
En attendant, dites moi si vous avez déjà testé, si vous en avez déjà entendu parler…

Melody,
Fresh and Sunkissed !

2 commentaires

Laisser un commentaire