QU’EST CE QUE LE GUA SHA ? (visage)

QU'EST CE QUE LE GUA SHA ? (visage)

J’ai entendu parler du Gua Sha pour le visage pour la première fois dans une vidéo de “Organic Olivia”. Où elle expliquait comment elle l’utilisait pour réduire ses imperfections. Ça m’a intrigué ! J’ai donc fait des recherches pour savoir si ça pouvait être bien pour l’acné et à quoi ça servait… C’est parti !

Déjà, cet outil pour le visage, à l’air très agréable à utiliser et est plutôt esthétique. Je pratique déjà quasiment tous les jours le layering (massage du visage). Et j’adore, car ça me détend et je trouve toujours que ma peau est plus éclatante en faisant ça. Le gua sha, c’est un peu le même principe.

D’où vient le Gua Sha + ses bénéfices : 

Le gua sha est une méthode de massage ancestrale chinoise qui permet de :

  • se détendre
  • redonner de l’éclat
  • redonner de la jeunesse
  • uniformise le visage
  • lutte contre l’affaiblissement du visage et du cou
  • diminue les cernes et les poches sous les yeux
  • dégonfle le visage
  • préviens et réduit les rides du visage
  • ralenti les tâches de vieillesse
  • améliore la circulation de l’énergie et du sang

De plus, j’ai lu que “chaque partie de notre visage correspond à un organe. Ainsi, grâce à cette technique, c’est tout notre corps qui se sent apaisé”. Plutôt cool !

Avec quoi est fait le Gua Sha ? Comment savoir si c’est véritable ? 

Le gua sha est un outil en jade, en quartz rose ou en corne de buffle/vache (tuer des animaux pour se masser le visage?? Je ne suis pas d’accord!!). Car ces composants apportent de l’énergie (litho-thérapie…). Le gua sha ressemble beaucoup au Jade Roller. Ils ont les même bénéfices, mais le jade roller est plus doux. Alors que le gua sha fait un massage qui va vraiment “remonter” le visage. Il donnera un effet plus liftant grâce à sa forme.

Le jade étant une pierre chère et dure à travailler, la plupart du temps, les outils gua sha ne sont pas fait en jade véritable. Seuls le jade jadéite et le jade néphrite sont considérés comme du jade authentique. Les autres : la serpentine, la prehnite… Sont des pierres qui ressemblent au jade mais qui n’en sont pas. De plus, lorsque que vous regardez, la plupart (des outils en jade) sont décrit comme Xiuyan jade. Ce qui est en fait de la serpentine (si j’ai bien fait mes recherches haha !)

QU'EST CE QUE LE GUA SHA ? (visage)

Donc si vous voulez un outil en véritable jade, le prix sera normalement élevé. De plus, ça sera compliqué à trouver ! Pour savoir si c’est de la vraie pierre de jade, il faut vraiment chercher sur le site du vendeur dont il est question ! En général, ils écrivent juste jade dans le nom du produit et n’en parle pas plus.
Sinon il y a des instituts de spa qui effectuent ce genre de massage aussi.

Le jade serpentin ?

Le jade serpentin ressemble tellement au jade, que la plupart des vendeur écrivent jade dans la description de leurs outils gua sha, alors que c’est en fait de la serpentine. Vous trouverez aussi régulièrement écrit Xiuyan jade. Qui est aussi de la serpentine :
“Le jade produit dans le comté de Xiuyan s’appelle Xiuyan Jade. Xiuyan est l’une des villes natales du jade, située dans la province de Liaoning en Chine. Xiuyan Jade est une sorte de jade serpentine, l’un des célèbres jades en Chine.”
La serpentine est une pierre qui aide à la relaxation, et qui signifie protection, longévité, guide et humilité. Elle aiderait aussi à régénérer les cellules.

 

Le quartz rose :

Je ne trouve pas grand chose concernant les gua sha en quartz rose. Mais ils seraient à priori plus “fiables” que ceux en jade dans le sens ou le quartz rose est facile à façonner (donc à travailler). Et que, même s’il est parfois synthétisé, il est en générale précisé si c’est du quartz rose naturelle. Ce qui signifie donc que ce n’est pas synthétique. (si on peut croire ce qu’ils disent !.

Le Gua Sha est-il bien pour l’acné ?

Le gua sha favorise le drainage lymphatique. C’est pourquoi il a des bénéfices pour l’acné et ses cicatrices ! Il permet de diminuer les inflammations grâce à ce drainage lymphatique. “La lymphe est une sorte de liquide translucide. Elle est issue du sang et elle circule dans un réseau parallèle aux veines : le système lymphatique. La lymphe évacue 75 % des déchets de nos cellules. Elle a donc un rôle “d’éboueur”. Contrairement au système sanguin, le système lymphatique n’a pas de « pompe » pour l’activer. Dans de nombreux cas, il arrive à la lymphe de stagner et notamment dans la zone du visage. C’est là où un massage/drainage peut aider.”

Comment l’utiliser ?

QU'EST CE QUE LE GUA SHA ? (visage)
crédit image : http://www.bondenavant.com/facial-gua-sha/

Cet outil s’utilise pendant votre routine du visage, matin et soir, ou même dans la matinée si vous sentez que votre visage est gonflé. Vous mettez votre crème/huile et vous commencez le massage. En plus, ça aide à faire pénétrer vos soins ! Vous pouvez effectuer ce massage pendant 2-3 minutes ou plus si vous avez le temps ! J’ai lu que dans les instituts, il était effectué pendant 1h !

 

 

Ma sélection :

Aucunes de ces pierres n’est fait avec du jade authentique, mais avec du “jade de Xiuyan”. C’est à dire comme nous l’avons vu avant, de la serpentine. Et le gua sha rose correspondrait à du quartz rose naturelle. CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR VOIR LES SITES !
* Par contre j’ai un doute pour l’outil en “jade” de chez White Lotus, car ils le décrivent comme jade 100% pure et fait avec les meilleures pierres. Mais pour du vrai jade il ne coûte pas très cher. (Je pense que c’est soit du jade néphrite ou de la serpentine.

 

Conclusions :

Sur le papier, le Gua Sha en jade est bien, mais c’est aussi un outil cher et difficile à trouver ! Ceux qu’on voit sur internet sont souvent fait en d’autres matériaux beaucoup moins chers. De plus, si vous n’êtes pas des spécialistes, on ne peut vraiment pas savoir si le gua sha est fait en véritable jade ! Donc on a l’impression de se faire arnaquer. Je trouve l’idée de cet outil super bien, car il a vraiment l’air d’aider pour se détendre et pour tous ses autres bienfaits. J’avoue que même après avoir lu que la plupart de ces outils n’étaient pas vraiment fait en jade, j’ai quand même envie d’en avoir un haha ! Mais il faut quand même faire attention, appliquer de l’acrylique plutôt que du jade sur le visage, c’est beaucoup moins agréable quand même ! Je pense que la forme de l’outil est importante autant que sa qualité, mais selon moi, pas besoin que cela soit du jade, du moment que la matière n’est pas toxique. Mais c’est vrai qu’un produit naturel comme le jade est plus vendeur.

Alors, vous connaissiez le Gua Sha ?

Épingler cette image sur Pinterest !

QU'EST CE QUE LE GUA SHA ? (visage)

N’hésitez pas à aller voir mes autres articles “Soins/Beauté” ICI, ils vous plairont peut-être !

Merci d’avoir lu mon article,
Bisous, Melody,
Fresh and Sunkissed

2 commentaires

  1. Juste une petite précision: on est pas obligé de tuer les bêtes pour récupérer les cornes. On peut les scier. C’est un peu barbare aussi mais l’animal reste en vie. Sachant que des vaches/bœufs sont tues pour leur viance, autant utiliser les cuir et les cornes,
    😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.