UNE LETTRE POUR MON ACNÉ (ça fait 8 ans que j’ai de l’acné)

Bon voilà ! Hier (le 22 mars), j’ai eu 19 ans et ça fait 8 ans que j’ai de l’acné.

Depuis le CM2 j’ai de l’acné. Pendant toutes ces années compliquées par lesquels passe un enfant, j’ai eu de l’acné. L’entré au collège, l’entrée au lycée. Chaque année, je me disais qu’à mon anniversaire de l’an prochain ça sera fini, mais le combat est toujours en cours ! Je prends peut-être un ton un peu trop dramatique, mais comme on l’entend souvent, tant que ça ne vous est pas arrivé, je crois que c’est dur de comprendre ce que ça fait et comment on se sent. Je suis plus que consciente qu’il y a pire dans la vie. Mais ça reste quand même un gros complexe, et comme je pense que nous avons tous des complexes, vous allez donc peut être me comprendre.

UNE LETTRE POUR MON ACNÉ (ça fait 8 ans que j'ai de l'acné)

(Je ne prends jamais de selfie donc c’est un peu gênant sorry ! )

Cet article est une rétrospective mentales et physique de ces années avec de l’acné. Beaucoup de blabla, mais j’espère que je ne vais pas vous ennuyer haha et peut être que je ne suis pas seule dans ce cas alors vous allez peut-être vous reconnaître dans cette histoire !

Je suis passé par tant de phases avec l’acné… Au début je m’en fichais, puis j’ai été voir une dermatologue, ensuite un médecin. J’ai testé plusieurs crèmes (chimiques), j’ai commencé à me maquiller pour camoufler mes imperfections. Puis j’ai changé d’alimentation et maintenant… Je ne me maquille même plus, je ne teste plus autant de produits, je me sens mieux qu’avant (grâce à mon alimentation) mais en même tant je ne me sens pas encore totalement à l’aise. J’ai tout simplement l’impression qu’on m’a volé mon adolescence. Désolé si ça semble trop “extra” haha, mais c’est un peu comme ça que je l’ai ressenti.

Comment j’ai vécu cette expérience avec l’acné ?

L’acné est vécue différemment par chacun, mais pour moi c’est très compliqué à vivre. Je vous assure que quand de base vous êtes timide et que vous n’avez pas beaucoup confiance en vous, avoir quelque chose de “différent” et de compliqué à cacher n’arrange rien. Je sais, qu’il y a le maquillage… Mais même maquillée, je sais que c’est là et en plus parfois ça fait mal. Bien sûr je me sens mieux vis-à-vis des autres quand je suis maquillée, mais bon… Je préférerais ne pas avoir à me maquiller du tout !! Non mais sérieusement, c’est vraiment nécessaire l’acné sachant qu’on a plein d’autres problèmes ?!

Une adolescence volée (désolée, je suis extra apparemment)

Quand je dis qu’on m’a “volé mon adolescence” je veux dire par là que, si je n’avais pas eu d’acné, je sais que j’aurais fait beaucoup plus de choses. Je ne me serais pas autant privé à cause de ce malaise. Il m’arrive même parfois d’imaginer ma vie si je n’avais pas eu d’acné (ça me gêne d’écrire tout ça, car je sais qu’il y a pire que moi). Mais j’imagine toujours que ma vie aurait été plus simple et mieux… adolescence + non-confiance en soi + timidité + acné… = ce n’est pas la joie !

SI TU VEUX FAIRE DIMINUER TON ACNÉ, VA VOIR CES ARTICLES : ma routine soins // Les huiles contre les cicatrices

Instagram m’a aidé ?

Aujourd’hui je regrette de mettre mis des barrières à cause de mon acné et de mettre privée d’autant de choses, car notamment grâce aux filles que je suis sur instagram (vous pouvez d’ailleurs m’y suivre hihi !) (@myfacestory / @asprinkleofhealthandbeauty / @prettyprogress23), je sais qu’on peut très bien vivre avec de l’acné et éviter de se soucier du regard des autres. C’est un des côtés que j’aime le plus des réseaux sociaux, on se rend compte que nous ne sommes pas seule et que d’autre traversent les mêmes épreuves que nous.

Ce qu’avoir de l’acné m’a appris !!

J’avoue que depuis ces 8 longues années, j’ai eu du mal à trouver des points positifs ou des conclusion à tirer de cette circonstance. Mais aujourd’hui, je crois que je peux dire qu’en fait l’acné m’a appris plein de choses :

  • être patient avec soi-même
  • Savoir s’accepter tel qu’on ait sachant qu’on ne peut pas toujours tout contrôler
  • Savoir être compatissante
  • Apprendre à s’assumer comme on est tout simplement.

Je ne dis pas que c’est facile, mais ça ne veut pas dire que c’est impossible. Et les challenges, c’est plutôt cool non ?

Savoir évoluer en étant complexée

Enfin bref, j’ai mis du temps à m’assumer sans maquillage, et ce n’est toujours pas parfait, mais je pense avoir beaucoup évolué. Maintenant, je sors sans maquillage, et même si c’est parfois dure d’aller dans les magasins, croiser tant de gens alors que tu n’es pas à l’aise…Je me force à le faire car je n’ai pas le choix. Parfois, je reprends confiance en moi, comme un soir cet hiver, je me sentais bien, j’étais avec ma famille, on rigolait… Puis on a été faire les courses, il y avait un miroir et mon humeur à changé du tout au tout. Je suis devenu triste et quand je suis rentré chez moi, j’ai été pleuré dans mon lit dans le noir… Plutôt glauque je sais haha. Des fois je rate des sorties avec ma famille à cause de ça… je me suis même éloignée de beaucoup d’amies à cause de ça malheureusement. Et d’autres fois, j’essaye de m’en foutre et tant que je ne croise pas de miroir de trop près ça va !

Je ne sais même pas si d’autres gens on déjà eu de l’acné aussi longtemps ou même plus. Pour moi ça parait tellement énorme 8 ans. C’est presque la moitié de ma vie, vécue avec de l’acné !! #shook. J’ai toujours l’impression que je ne devrais pas me plaindre, car il y a vraiment pire. Mais de temps en temps ça fait du bien de se plaindre non ?

Voilà mon bref résumé de ces 8 dernières années avec acné.

Aujourd’hui, mon acné a évolué et est beaucoup mieux que les années précédentes. Vous pouvez aller voir la section acné de mon blog, vous y trouverez plus d’articles dessus !!! C’est encore un combat de chaque jours, car mon humeur dépend malheureusement encore beaucoup de ça MÊME SI ELLE NE DEVRAIT PAS !!! Mais je fais des efforts,  quand j’ai des baisses de moral (ce qui nous arrive à tous) je me dis : “ok, tu as le droit, ce n’est pas grave ça ira mieux demain”. Et DEVINEZ QUOI… Ça va toujours mieux le lendemain ! Je pense que la baisse de moral est normale chez les humains, même vos célébrités préférées en ont ! Il faut juste apprendre à les accepter et à les contrôler. Pour moi, après avoir passé un quart d’heure à me morfondre, je m’autorise alors à fait mes choses préférées pour me remettre sur le bon pied !
Il y a des jours où j’ai l’impression que je serai comme ça toute ma vie, mais je me dis que ce n’est qu’une phase ! On va s’en sortir !!!

Vous pouvez épingler cette image si cette article vous a plu (ou la photo au dessus !!)
Mon Pinterest : https://www.pinterest.fr/inlovewithfoodandvegan/pins/

UNE LETTRE POUR MON ACNÉ (ça fait 8 ans que j'ai de l'acné)

Merci d’avoir pris le temps de lire tout ça, c’est assez personnel et pas facile a partager, mais vous pourrez peut-être vous identifier, je ne sais pas… haha ! Si vous voulez savoir dès que je poste, vous pouvez vous abonner à ma newsletter,  j’ai un nouveau projet de weekly mail qui pourrait vous plaire…

Bisous ! Melody !

Laisser un commentaire