MAINTENIR SON POIDS PENDANT LES FÊTES

Ce ne sont pas les conseils d’une spécialiste en poids, d’une médecin ou d’une fitgirl. Simplement des conseils que je donnerais par exemple à mes amies si elles/ils voulaient éviter de prendre du poids pendant les fêtes. Les conseils de Melo (c’est moi) 18 ans, qui aime manger sainement (mais qui adore aussi le chocolat !).
Il m’est déjà arrivé (comme pour la plupart d’entre nous), de prendre un peu de poids lors des fêtes de fin d’année, mais jamais rien de bien méchant. C’est pour ça que je pense que mes conseils pourront peut être vous aider (j’espère). Tous les conseils que j’utilise quotidiennement pour faire en sorte de manger sainement, sans être frustrée, et sans être trop perturbée quand je mange un gâteau de trop ! (oups).

Le poids a toujours été un sujet assez sensible. Et maintenant plus que jamais à cause des réseaux sociaux. Nous avons tendance à nous comparer les uns aux autres (moi la première…). Mais nous sommes toutes et tous différents. Personne n’a le même corps, c’est comme ça ! (et ne parlons pas des retouches photos…).
Éviter de prendre du poids pendant les fêtes (de fin d’année). Ou bien, comment ne pas prendre 10 kilos pendant les vacances de noël haha ça va être le sujet de cet article.

Sans problèmes extérieur (stress, maladies…) il semble facile de maintenir son poids au quotidien. Sans forcément s’en rendre compte, nous sommes tous dans une routine où nous achetons et mangeons souvent les même choses par fainéantise (c’est mal) ou simplement parce qu’on adore nos petites recettes et ne sommes pas prêt à en découvrir d’autres (quand un plat me plait, je suis capable de le manger tout les jours pendant un mois !).
En tout cas, c’est comme ça pour moi.

J’ai une petite routine alimentaire qui fait que mon poids est toujours assez stable (je ne me pèse pas, donc je ne connais pas mon poids exacte et ça n’est pas plus mal. Mais si je m’arrondis un peu ou si je mincis un peu, je m’en rend compte grâce à mes jeans…haha. Je pense que le plus important est de se sentir bien dans notre corps sans se bloquer sur le nombre qu’indique ou pas notre balance). Je pourrais d’ailleurs faire un article sur “comment se sentir bien dans son corps”… à voir !
Enfin bref entrons dans le vif du sujet let’s goooo !

Apprendre à éviter de prendre du poids pendant les fêtes :

1/ Déjà, ne te prend pas trop la tête.

Quand bien même tu prends du poids lors d’une occasion spéciale, ce n’est pas la fin du monde ! Au contraire, si tu prends du poids pendant les fêtes, ça montre qu’au moins tu t’es bien amusé (et qu’on t’a offert beaucoup de chocolats. Ce qui est cool et sympa. Dis merci à tes proches 😉 ).

2/ Ne te frustres pas !

Pendant les fêtes, en famille, on ne contrôle pas forcément ce qu’il y aura sur la table. Alors, comme ça n’arrive qu’une fois par an, fais toi plaisir, et surtout fais comme tu le sent. Si tu as envie de prendre une part de bûche, prends-en (une mais pas 15). Si ce gâteau correspond à ton régime alimentaire (vegan, sans gluten ou autre), c’est quand même mieux. Sinon, ce n’est pas grave. Si tu n’es pas chez toi, tu n’auras pas le contrôle de ce que tu veux manger. C’est juste temporaire alors ne te fait pas trop de soucis.

MAINTENIR SON POIDS PENDANT LES FÊTES

La frustration, c’est quelques choses que je connais à cause de mon acné, car j’ai fait un changement alimentaire. À certains moments, j’étais très frustré de ne pas pouvoir manger comme le reste de ma famille. De ne pas manger de tablettes de chocolat, de tartes au citron…Mais petit à petit j’ai simplement appris à ne plus me restreindre, mais à voir les choses différemment. Également (et surtout) trouver des versions healthy (c’est le point suivant d’ailleurs). Maintenant cette alimentation (je parle des fast food, des choses trop grasses, trop sucrées, des plats préparés…) ne me fait plus envie car je sais comme elle est mauvaise pour la santé (ce n’est pas en mangeant un carré de chocolat qu’on va mourir on est d’accord…ne soyez pas dans l’excès enfin…! Mais vous le savez autant que moi, mal manger quotidiennement n’est pas sain…). Mais ne te désespère pas car plus tu mangeras sainement, plus ton corps aura envie de choses saines et non toxiques.

3/ Trouves des versions healthy.

Comme par exemple MA RECETTE DE SNICKERS qui est une version beaucoup plus saine que les normaux et super bon (vraiment !!!). Tu trouveras une version saine pour quasiment tout (le goût pourra certainement être légèrement différent, mais tu seras quand même satisfait. Don’t worry !!!).

4/ Ton mode de vie pendant les vacances est forcément différent de ton quotidien.

Pour ma part, les vacances ça rime avec détente et dormir. Mais si vous ne bougez plus et qu’en plus vous mangez plus (ça fait beaucoup de “plus”), vous allez stocker les graisses car vous ne les utilisez pas. Je ne vous dit pas de vous mettre à la salle de sport…mais de faire par exemple des petites balades chaque jours (au moins une vingtaine de minutes, ça ne fait pas de mal !). Marcher c’est cool et ça fait faire un peu de sport mais pas trop haha !

5/ Ne pas abuser des bonnes choses.

Et enfin, mon dernier conseil pour éviter de prendre du poids pendant les fêtes : rester équilibré. Ne mangez pas que du chocolat (ou autre) pendant 15 jours, car vous allez avoir du mal à vous arrêter après, et puis vous allez avoir une crise de foie…Toutes ces mauvaises choses sucrées rendent addicts. Donc plus vous en mangerez, plus vous allez avoir envie d’en manger.

Je fais cet article pour partager des conseils pour apprendre à maintenir un poids stable. Pas pour vous inciter à faire un régime, à perdre du poids, ou à vous restreindre pendant les fêtes !! C’est la chose la plus cruel (si on me propose un chocolat, ça serait dommage de refuser hihi sauf s’il n’est pas vegan of course et que j’en n’est pas envie !). Se restreindre n’est jamais bon car au bout d’un moment, vous aller imploser et manger tous ce qui passera entre vos mains !! Je ne fais la morale à personne dans cet article. Ça peut être compliqué de parler d’un sujet comme ça à l’écrit car on peut mal interpréter ce qu’il y a d’écrit. Mais rien de ce que j’ai dit à pour but de vous faire sentir mal ou de vous frustrer…J’espère que peut être ces conseils simples pourront vous aider !

Si cette article t’a plu, tu peux m’aider en l’épinglant sur Pinterest 🙂MAINTENIR SON POIDS PENDANT LES FÊTES(photo de Cassey Ho (@blogilates).

Quel est votre conseil pour maintenir son poids pendant les fêtes ?

Si tu as envie de me faire plaisir, tu peux t’abonner à mon blog (et mes réseaux sociaux). J’y partage du contenu exclusif et tu peux apprendre à mieux me connaitre 😉
Bisous et bonne semaine !!
Melody

3 commentaires

    1. Surtout résister face au chocolat !!!
      Mais je crois qu’en fait le “secret” c’est justement de ne pas résister, mais juste de rester équilibrer et de ne pas exagérer !
      Merci de tes commentaires OhMyDexy ♡

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.