Eau du robinet VS Eau en bouteille

Quelle eau choisir ?

L’eau du robinet ou l’eau en bouteille ? Je me pose cette question depuis un petit bout de temps alors j’ai décidé d’en faire un article. Personnellement, j’aurais tendance à avoir un petit penchant pour l’eau en bouteille. Je la préfère au goût et je pense qu’elle est plus “saine”. Apparemment il y aurai des hormones dans l’eau du robinet et j’ai assez de mes hormones avec l’acné, donc si on pouvait éviter…haha. Mon avis aura peut être changé à la fin de cet article. Restez jusqu’au bout pour voir 😉 J’ai essayé d’inclure des schémas et des vidéos pour que les étapes un peu plus “techniques” soit mieux compréhensible 🙂 Bonne lecture !!

Commençons par le commencement. À savoir d’où viennent chacune de ces eaux ? Après on passera passer aux choses plus drôles (ou plus sérieuse, comme vous voulez). Laquelle de ces eaux est la meilleure question environnement, santé, prix ? Est ce que l’eau contient des hormones ? Puis on finira par “l’avis de Melo”. (Melo c’est mon surnom 😉 )

D’où vient l’eau du robinet ?

L’eau du robinet est puisée dans les nappes phréatiques (= réservoirs souterrains naturels, la masse d’eau est contenue dans les fissures du sous-sol,) ou dans les eaux de surface (rivières, fleuves, barrages, lacs…). Une grille arrête les plus gros objets avant que l’eau ne soit acheminée par des tuyaux (station de pompage) jusqu’à une *usine de potabilisation. Après, elle est conduite aux châteaux d’eau (voir schéma ci-dessous) pour enfin être acheminée aux habitations. Les eaux usées sont ensuite déversées dans les égouts qui mènent à une station d’épuration. L’eau y est filtrée et purifiée, afin de retourner propre à la rivière

Le chemin de l'eau du robinet

Fabrication + mise en bouteille de l'eau

 

 

 

 

 

*Que se passe-t il dans les usines de potabilisation ?

Si t’as la flemme de lire, regarde cette vidéo 😉. Dans un premier temps, on élimine les déchets grâce à une grille équipée de râteaux mobiles. Elle les stoppent et les évacuent. Ensuite vient l’étape de la coagulation/floculation. On injecte des réactifs qui permettront aux poussières, particules de terres… de se coller entre elles pour former des grumeaux (les flocs). Sous l’effet de la gravité ces flocs tombent au fond du bassin de décantation et sont évacuées. À la surface de ce bassin l’eau est alors clarifiée. Vient ensuite une étape clé, la filtration. Une ou plusieurs couches de sables arrêtent les matières les plus fines.

L’eau est ensuite désinfectée à l’aide de la diffusion d’un gaz (l’ozone. Mais cette étape peut aussi être faite avec du chlore ou des rayons ultra violet) qui détruit les virus et les bactéries. Enfin, une dernière goutte de chlore est ajouté à l’eau (afin de détruire les micro-organismes présents dans l’eau brute, de rendre potable l’eau prélevée dans la nature, et pour conserver la qualité de l’eau lors de son parcours). Voilà l’eau est potable !

D’où vient l’eau en bouteille ?

Il y a trois types d’eaux en bouteilles différentes : L’eau de table, l’eau de source et l’eau minérale. L’eau en bouteille la plus consommé en France serait l’eau minérale. C’est une eau de source provenant des nappes souterraines. L’eau de pluie pénètre dans le sol, chemine dans les fissures, s’enfonçant profondément sous terre. Elle suit un long chemin avant de revenir à la surface pour émerger, c’est la source. L’eau est ensuite acheminée vers l’usine à l’aide de tuyaux. Le fonctionnement d'une usine d'embouteillageElle sera alors mise en bouteilles (c’est l’embouteillage, voir schéma à gauche). Les sources d’eau minérale doivent obligatoirement être protégées par un périmètre de sécurité qui les garantit des pollutions qui se situe en surface, à l’émergence de la source qui se trouve souvent au fond d’une vallée.

Fabrication + mise en bouteille de l'eau

C’est pourquoi les eaux minérales sont le plus souvent captées en profondeur par forage (= système de tuyauteries les conduisant jusqu’aux bouteilles sans qu’elles soient jamais en contact avec le sol, l’air, ou avec l’humain).

Quelle est la plus écologique ?

L’eau la plus écologique serait sans hésiter l’eau du robinet ! La production du plastique nécessite l’usage de ressources naturelles non renouvelables tel que le pétrole, le gaz naturel ou le charbon. (ICI, tu peux voir comment sont fabriquées les bouteilles à partir du pétrole).

Les étapes à la fois longues et complexes de la production du plastique sont très énergivores et gourmandes en eau (distillation, cracking, polymérisation, ajout de plastifiants, ajout d’additifs et façonnage). Même si certaines matières plastique se recyclent (parmi les sept catégories, seuls le PET et le PEHD sont recyclés en France), le cycle de recyclage de celles-ci n’est pas infini et nécessite un processus long, coûteux et encore une fois énergivore. (C’est la raison pour laquelle les sacs plastiques (entre autres), ne sont pas recyclés. Cela nécessiterait plus de ressources qu’il n’en serait produites).

Les bouteilles finissent bien souvent dans des décharges (dans le tiers monde) et sont enfouis sous terre ou terminent dans les océans. Elles mettent des dizaines voir des centaines d’années à disparaître.

Il y a également des impacts environnementaux dû aux transports. La quantité de déchets occasionnée et de CO² rejeté est alors énorme. (Le CO²  contribuent au réchauffement climatique). Le seul bémol environnemental de l’eau du robinet sont les phosphates. Ceux-ci sont parfois ajoutés pour neutraliser le plomb, et le calcaire (ils sont rajoutés aux détergents pour adoucir l’eau et obtenir ainsi un meilleur lavage). En forte quantité, ils porteraient atteinte à l’environnement (ils deviennent alors de véritables engrais pour les milieux aquatiques qu’ils contribuent à enrichir exagérément en matière organique). D’après une étude, l’eau minérale génèrerait une charge environnementale de 90 à 1000 fois plus grande que l’eau du robinet ! Cette différence est accentuée par la distance de transport, et les emballages spéciaux (le plastique).

FACTS :

  • L’Europe recycle à peine 25% des plastiques qui pourraient l’être.
  • Boire 2 litres d’eau minérale par jour pendant une année équivaut à rouler environ 2000 km en voiture, tandis que boire 2 litres d’eau du robinet par jour pendant une année équivaut à rouler seulement 2 km en Voiture.
  • Boire un litre d’eau minérale provenant d’Angleterre équivaut à 3,1 dl de pétrole, tandis que boire 1 litre d’eau du robinet équivaut à seulement 0,003 dl de pétrole, soit l’énergie nécessaire pour le transport par réseau.

Quelle eau est meilleure pour notre santé ?

Que ce soit l’eau du robinet, ou l’eau en bouteille (minérale), l’eau est très contrôlée. L’eau minérale, pour garder sa pureté s’écoule dans un endroit qui doit être protégé. Quand à l’eau du robinet, elle est analysée, contrôlée et ré-ajustée à chaque étapes du traitement.

Que contient l’eau du robinet ?

L’eau du robinet contient des sels minéraux et oligoéléments (primordiale pour la santé) qui diffèrent (évidemment) selon la région. L’eau du robinet contient une forte teneur en calcium et magnésium. Parfois même plus élevée que les eaux minérales. L’eau du robinet vient de notre environnement. Elle contient donc ce qui s’y trouve. Comme : des virus et bactéries, du plomb, du chlore, du calcaire, des pesticides (que l’on trouve via les urines et les matières fécales et donc dans notre eau) et de l’aluminium.

Certains éléments ne posent pas de souci pour la santé (le calcaire issu des couches traversées par l’eau dans le sol). D’autres sont à surveiller de près (comme les pesticides, les médicaments et hormones, l’aluminium…). Ces substances sont des perturbateurs endocriniens parmi les plus actifs ! Actuellement, il n’existe aucune norme européenne réglementant ces substances dans l’eau du robinet. Cela ne fait donc pas partie des paramètres à contrôler…Ces résidus ne sont pas dangereux en consommation minimes, mais on manque de recul sur l’impact de ces micro-doses.

Que contient l’eau en bouteille (minérale) ?

Les eaux minérales contiennent trois éléments principaux : du bicarbonate (venant des roches calcaires et du magma profond), du sulfate et du chlorite (tous deux venant des roches profondes). Ces éléments sont liés avec des minéraux : du calcium, du magnésium, du sodium et du potassium provenant aussi de la roche. D’un endroit à l’autre, les roches ont des compositions différentes. Donc les eaux minérales ont aussi des compositions différentes. L’eau minérale doit être naturellement pure. Ne subir aucun traitement, ni au cours de son parcours sous terre, ni à l’usine. Elle n’est donc pas nettoyée ou filtrée. L’eau minérale est la seule eau à pouvoir bénéficier de propriétés favorables à la santé reconnues par l’Académie de Médecine. Elle contient divers minéraux reconnu thérapeutique. Par contre, réutiliser une bouteille serait dangereux pour la santé car les fonds de bouteille favoriseraient l’apparition de bactéries et germes en tout genre.

Est ce que l’eau contient des Hormones et des médicaments ?

L’eau en bouteille : le plastique des bouteilles d’eau est fabriqué à partir de composés chimiques appelés PET ayant des effets néfastes pour la santé. Ils renferment des perturbateurs endocriniens (définition juste en dessous)L’eau du robinet : Plus de la moitié des médicaments que chaque Français ingurgite en moyenne chaque année (pour un total de 48 boîtes !) n’est pas retenue par nos organismes et se retrouve dans les eaux de surface. L’eau du robinet contiendrait des œstroprogestatifs (pilules contraceptives, 40,5% de femmes utilisées la pilules en 2013),des tranquillisants (antidépresseurs, 50 antidépresseurs étaient consommés par jours en France, en 2013, pour 1000 habitants) et des anticancéreux.

Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle étrangères à l’organisme pouvant interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire ainsi des effets nuisible sur un organisme ou sur ses descendants.

Le système endocriniens est un réseau de glandes sécrétant des hormones libérées dans la circulation. Ces hormones contrôlent diverses fonctions : la croissance, le métabolisme, le développement sexuel et la production des ovules et des spermatozoïdes.

Quelle eau coûte la moins chère ?

De manière générale, l’eau du robinet revient à environ 0,003€/L. Soit environ 40 fois moins cher que l’eau minérale qui coûte environ 0,14€/L (pour la moins chère) ! Un buveur d’eau minérale consommerait en moyenne 100 L d’eau par an. Cela représenterait un budget annuel de 14 euros. Ce n’est pas l’eau en bouteille que l’on paye le plus cher. Mais l’emballage plastique. L’industrie d’eau en bouteille rapporte beaucoup d’argent alors que l’on peut consommer une eau gratuitement (du moins que l’on paie déjà dans ses charges d’habitation) depuis le robinet. De plus, le PET nécessite plusieurs millions de litres de pétrole par an (que l’on paye également).  

FACTS :

  • Il faut près de 2 kg de pétrole brut pour fabriquer 1kg de PET
  • Aux Etats-Unis, l’énergie nécessaire à produire, transporter, réfrigéré et se débarrasser d’une bouteille en plastique reviendrait à la remplir au quart de pétrole.
  • Le New York Times estimait par exemple (en août 2007) qu’un nord américain pouvait dépenser jusqu’à 1 400$/an pour son eau embouteillée, là où il n’aurait dépensé que 49 cents en eau du robinet.

L’avis de Melo ?

Bon pour l’instant si on récapitule, nous sommes plutôt à match nul. L’eau du robinet est la plus écologique et la moins chère, mais l’eau en bouteille (minérale) serait la meilleure pour notre santé et contiendrait (à mon avis) beaucoup moins d’hormones et de médicaments.

Alors alors…comme je vous l’ai dit au début de l’article, de base je fais partie de la team bouteille. Je préfère son goût, elle est pratique et surtout elle contient moins d’hormones. Je me bat contre l’acné, donc les hormones ce n’est pas le top ! Mon opinion serait resté le même, s’il n’y avait pas eu le problème de l’impact environnemental. Je ne suis pas du tout une grande écolo, mais je trouve ça bien de faire des petits gestes pour notre environnement. Quotidiennement ou de temps en temps, c’est toujours bien !  L’eau en bouteille n’est pas écolo du tout. Donc là je suis un peu perdu…

Que faire ? Que faire ? Pour améliorer le goût je peux utiliser un filtre (une carafe filtrante). Elle permet de modifier la composition de l’eau (très partiellement) et elle change son goût. En fait l’idéale serait une eau minérale vendu dans une bouteille en verre (enfin l’idéale serait qu’elle soit gratuite aussi haha ). Si j’ai envie de consommer une eau minérale, je sais qu’il faudra privilégier une marque régionale, car il y aura moins de transport. Ensuite, le prix, n’est pas non plus exorbitant (14€ par an…) donc ce n’est pas un gros problème (même si je peux l’avoir “gratuitement” depuis mon robinet…). Au final, je ne sais plus quoi faire ! Je ne veux pas participer à un mauvais impact sur notre environnement, mais je ne veux pas non des mauvaises choses que contient l’eau du robinet.

Cet article t’as intéressé ? Épingles le sur Pinterest 🙂

Quelle eau choisir ?

! N’OUBLIEZ PAS DE VOUS ABONNER AU BLOG POUR RESTER CONNECTÉ !

Qu’est ce que vous feriez vous ?

16 commentaires

  1. Sacré article!bravo pour toutes ces recherches et tous mes détails que tu apportes. Je me suis aussi posée la même question. Pendants des années je militais pour l’eau du robinet et, depuis que je suis dans le nord ou l’eau à vraiment un goût infect, j’ai investi dans une carafe Brita. Mais un jour je me suis rendue compte que je ne conson mais pas assez de calcium et magnésium, j’ai alors choisi de passer aux eaux minérales. Seulement quand je vois ce qu’on jette à 2 en terme de bouteilles plastiques en 1 semaine, je me suis dit que ce n’était plus possible! Mais voilà, entre temps j’ai appris que ma carafe filtrante contenait du bisphenol A, un perturbateur endocrinien! Du coup je ne sais plus quoi faire 😕

    1. Merci beaucoup 💕
      Je ne sais pas si on trouvera une solution parfaite, correspondant a toutes nos attentes haha ! Et pour ta caraffe, c’est vrai que souvent elles sont faites avec du plastique et contiennent donc du bisphenol A. Mais certains fabricants en font SANS ! (Tu peux chercher sur gogole il y en a plusieurs 😉)
      Enfin bon, maintenant nous sommes deux a ne plus savoir quoi faire alors !!hihi
      Merci d’avoir partagé ton experience et ton point de vue !
      Bisous et à une prochaine fois !
      Melody ♡

  2. Coucou ma belle !
    Tu nous as fais un chouette battle avec un article très détaillé sur le sujet merci à toi !
    Je t’avoue boire l’eau en bouteille ça a toujours été comme ça dans ma famille :/ Moi j’y arrive pas avec l’eau du robinet ! Par contre pour le café et le thé je prends l’eau du robinet !
    Bisous <3

    1. C’est vrai que l’eau du robinet n’a pas un goût top parfois, mais ils vendent des carafes filtrante qui ameliorent le goût haha Mais je te comprend 😜
      Merci de ton commentaire 💕
      Bisous et à plus tard sur mon blog !
      Melody ♡

  3. Un article très recherché c’est agréable, merci pour tout ce travail !
    Personnellement le côté vraiment pas écolo de l’eau en bouteille me rebute vraiment, de plus l’eau du robinet est bien plus contrôlée (par les organismes d’état/indépendants, pas par des marques) et surtout moins chère, c’est pourquoi je choisis pour l’instant cette solution ^^

    A bientôt,
    Madame Beige <3
    http://www.madamebeige.wordpress.com

    1. Merci beaucoup pour le compliment, c’est vraiment gentil ! 😊
      C’est vrai que les bouteilles en plastique, ce n’est pas du tout écolo haha !
      Encore merci pour ton commentaire ça me touche 🙂
      À bientôt sur mon blog, Bisous !!
      Melody ♡

  4. Bel article !!!!!
    Ah bah du coup, si je consomme de l’eau du robinet, s’il m’arrive d’être fatiguée sans raison apparente, c’est peut-être parce que sans le vouloir j’ai absorbé quelques doses d’anti-dépresseurs que les gens ont utilisés ?! à une époque je buvais surtout ça (l’eau du robinet hein, pas les anti-dépresseurs lol), et effectivement j’avais des moments de fatigue sans raison particulière !!!!!
    Et peut-être que certaines personnes ne peuvent pas avoir d’enfants à cause des pilules quelles ingurgitent sans le savoir alors ? (bon moi je m’en fous j’ai pas de partenaire et je veux pas de gosse lol)

    Bref c’est intéressant à savoir !!!!!

    (sinon, au goût, j’aime pas celle du robinet, j’ai l’impression de boire de l’eau sale lol)

  5. Excellent article ! J’ai appris pas mal de choses alors merci 🙂
    Me concernant, j’ai aussi un peu de mal avec le goût de l’eau du robinet et ça fait un moment que je ne bois quasi que de l’eau en bouteille (même si c’est clair que le plastique… si on pouvait s’en passer ça serait cool !)

  6. Merci pour cet article intéressant tu m’as appris des choses !
    J’avoue que je prends souvent de l’eau du robinet pour ma part ! J’aimerais me trouver une gourde vraiment sympa à emporter partout !
    Bisous
    Marianne

    1. Merci ♡♡♡
      Oui, tu peux en trouver un peu partout des gourdes je pense 😉 Celles de la marque “bobble” sont pas mal, elles sont simples, mais pratique (et on un filtre). Tu peux les trouver chez Alice délice ou sur internet je pense 😉 Je n’en possède pas, mais j’en ai entendu du bien haha !
      Bises !!!!

  7. Bonjour,

    Article intéressant et vous avez pris le temps de vous documenter 🙂
    Je travaille dans un service d’eau potable et d’assainissement. Je connais donc un petit peu le sujet 🙂

    Pour info, je consomme de l’eau du robinet. Elle est stockée dans deux carafes inox de 1 L avec un morceau de charbon actif dans chaque. Il est toujours préférable de laisser l’eau du robinet se “reposer” afin que le chlore résiduel s’évapore.
    (pour info oubliez les carafes en plastique filtrantes; j’ai tendance à croire que c’est la pire des solutions)

    Pour la question santé posée, dites vous seulement que les masses d’eau utilisées pour l’eau embouteillées est peu ou prou la même que celle du robinet (à quelques très très rares exceptions près).

    Étrangement l’eau de bouteille rassure. Mais je ne vois pas pourquoi on ne retrouverait pas les mêmes composants indésirables (hormones, pesticides..Etc) dans l’eau de bouteille. Les molécules migrent très très facilement dans les masses d’eau souterraines. Elles ne s’arrêtent pas aux forages destinés à l’eau du robinet 😉 Il est fréquent d’avoir un forage pour eau du robinet à proximité d’un forage pour eau en bouteille :))

    D’ailleurs, amusez vous à demander à votre vendeur d’eau en bouteille leurs dernières analyses complètes (pas celles qui figurent sur les étiquette hein, ça c’est l’étiquette pour vendre). Ou vous n’aurez pas de réponse ou bien ça ne sera pas glorieux 🙂 . Par exemple, j’ai formulé cette demande à la légendaire 🙂 eau Mont Roucous…j’attends toujours leur réponse 🙂 (j’insiste il faut demander les résultats complets réalisés par un labo indépendants avec les métaux, les pesticides…Etc)

    Et pour info, vous pouvez tout à fait demander à votre collectivité qui gère l’eau potable d’accéder aux analyses complètes d’eau de votre robinet. Il y a des surprises parfois bonnes parfois mauvaises….tout dépend où vous habitez 🙂

    Et n’oubliez pas, l’eau en bouteille est business extrêmement juteux. Les vendeurs ne sont pas là pour votre bien être (loin s’en faut même car le PET utilisé pour stocker l’eau en bouteille est une catastrophe) mais uniquement pour gagner toujours plus d’argent. Et le plastique généré malheureusement lui reste présent dans la nature (et les nappes) pour des décennies 🙁

    Eric

    1. Merci des ces informations complémentaires ! Vos carafes ont-elles des filtres ? Je sais que le charbon actif est beaucoup utilisé pour purifier l’eau, mais je me demande si vos carafes sont en plus constituées de filtres haha
      Je trouve ça plutôt malheureux que l’intérêt principal des commerçants soient de faire de l’argent et non la santé de leurs clients…
      Je vais me renseigner pour les carafes en inox en tout cas ! Merci de votre commentaire !
      Melody 🙂

  8. Non pas de filtre sur les carafes.

    Voir ici le charbon utilisé (sur le même site il y a les carafes inox) : http://www.sans-bpa.com/black-blum/1924-charbon-actif-binchotan-black-blum-0732396214043.html

    Je ne dirais pas des commerçants mais des industriels (je sais je joue sur les mots) 🙂

    Si les indus se souciaient de notre santé, ça se saurait et justement la population serait en meilleur santé 🙂
    Très très peu sont vertueuses.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.