Comment j’ai fais pour arrêter le gluten ?

En 2014, j’ai découvert (enfin ma mère à découvert) que l’alimentation avait un gros impact sur la santé. À l’époque, je souffrais d’acné dont j’essayais de me débarrasser depuis déjà 4 ans… Donc après avoir testé plein de choses inefficaces, je me suis mises à changer mon alimentation. J’ai arrêté dans un premier temps, le gluten et les produits laitiers.
Depuis, mon acné est complètement différente et à beaucoup évolué. Vous pouvez aller voir cet article comme preuve ! Je n’ai plus (ou alors très rarement) de gros boutons douloureux et mes microkystes ont également bien disparus.
Même si je pense que c’est surtout grâce à l’arrêt de lactose et à une plus grande consommation de fruits et légumes, je pense que l’arrêt du gluten ni est pas pour rien !

– Saviez-vous qu’en France, 5 millions de personnes mangent sans gluten?
– L’intolérance au gluten toucherait au moins 600 000 français, mais à cause de la méconnaissance de cette maladie (et de la difficulté à établir un diagnostic), seulement 60 000 français seraient au courant de leur intolérance.
(Sources : http://because-gus.com/combien-de-personnes-mangent-sans-gluten-en-france/ et https://www.lesgasteliers.fr/gluten-faits-chiffres/ )

Pourquoi arrêter le gluten d’après mon livre de naturopathie :

SI vous ne le savez pas, le gluten est un ensemble de protéines que l’on retrouve dans les céréales : blé, orge, avoine, seigle…Certaines personnes y sont intolérantes ou sensibles.
En naturopathie, le gluten est considéré comme :

  • Substance grasse et collante, appelé “colle”. Les colles sont éliminées par le foie, l’intestin et aussi par la peau (avec les glandes sébacées). Et un problème d’élimination des colles peut s’expliquer par des écoulements, dermatose suintante, ACNÉ À TOUT ÂGE, kystes…
  • Une substance acide, éliminée par les reins, les poumons, et encore une fois…la peau ! Ce qui donne des inflammations.

Si vous n’êtes pas intolérant au gluten, il est conseillé de ne pas en abuser et de ne pas en manger en trop grande quantité. Car, comme avec n’importe quels aliments, c’est ce qui crée l’intolérance. Enfin, pour savoir si le gluten est un problème pour vous, il est indiqué d’arrêter sa consommation totale sur une période d’un mois, pour voir si c’est bien la cause.

Comment j’ai fait pour passer de pizza party a…plus rien ?!

Bon, déjà, ne crois pas être intolérante au gluten (même si je me sentais assez lourde après en avoir mangé).
Mais j’ai quand même noté une relation avec l’acné. Comme le gluten peut perturber une bonne digestion et qu’une bonne digestion est essentielle pour avoir une belle peau, je me suis dit qu’il y avait forcément une relation. Les “toxines” sont alors évacuées par ma peau (au lieu des toilettes si vous voyez ce que je veux dire haha), à cause de la mauvaise digestion que peut créer le gluten. Et comme j’ai une peau à tendance acnéique, le gluten est peut-être une sorte d’intolérance pour ma peau.

Mes 4 conseils :

  • Avoir une motivation/un objectif. Pour moi : combattre mon acné.
  • Ne vous sentez pas restreint ou punit : vous le faites pour votre bien
  • Si l’arrêt de gluten parait compliqué pour vous, réduisez vos quantités petit à petit. Rien ne presse, laissez votre tête s’habituer à ce changement.
  • Ne vous en voulez pas si vous mangez un hamburger lors d’une sortie !! Ce n’est pas grave ! (si un soir vous avez envie de pain ou autre, préférez des céréales complètes)

Par quoi j’ai remplacé le gluten ?

Honnêtement, je ne suis pas vraiment pour le fait de remplacer le gluten par du sans gluten. Les préparations sans gluten sont faites avec des farines de maïs, ou de riz et autre. Ces céréales peuvent également être peu digestes. Mais, de temps en temps, ça ne pose pas de problème. Même si pour moi, les rares fois où je mange du pain sans gluten, j’ai généralement une poussée de boutons, car ça bloque ma digestion et également car ces farines on un ig élevé.

Comment j’ai fais pour arrêter le gluten ? (acne, motivations)
Comment j’ai fais pour arrêter le gluten ? (acne, motivations)

Donc, pour le pain, je n’en mange plus et ne le remplace pas.
Pour les pâtes, j’ai trouvé une alternative bien mieux que les pâtes basiques sans gluten (au maïs/riz…), des pâtes de lentilles corail. Elles sont super bonnes et ne contiennent qu’un ingrédient, de la farine de lentilles corail.
Pour les gâteaux, avant j’adorais les princes, oréos, pépitos et tous ces trucs. Maintenant, je n’en consomme plus. Si j’ai envie de gâteaux, je les fais moi-même avec des recettes vegans paleos (comme ça, il n’y a aucunes céréales). Je trouve mes recettes sur Pinterest, et vous avez plein de choix ! J’aime aussi faire des desserts crus qui sont également SUPER bons et faciles à faire en plus !
La seule céréale que je mange encore, c’est le quinoa et les pâtes de lentilles corail qui sont des légumineuses (je mange du riz parfois aussi, mais c’est plus rare).
Mais faites des tests pour voir ce qui vous convient à vous !

Mes ultimes consignes pour arrêter le gluten :

Si vous voulez faire ce changement sur le long terme, sachez que vous vous habituerez! C’était un peu compliqué pour moi au début, sachant que je mangeais du gluten (pâte, pain, gâteau…) quasiment à chaque repas. Mais maintenant, ça ne me manque pas. Vraiment! L’être humain s’habitue à tout, et il y a vraiment pire que d’arrêter le gluten haha ! Votre cerveau prendra peut-être un peu de temps pour se conditionner sur ce changement qui durera sur le long terme. Mais une fois fait, croyez-moi, vous ne penserez plus au gluten ! Vous pouvez aller lire l’article où j’explique mon alimentation si vous voulez comprendre comment je mangeais avant…
Sinon, si vous arrêter le gluten seulement pour une courte période, en gardant vos objectifs en tête tout devrait bien se passer !

N’oubliez pas, c’est normal d’avoir peur et d’être un peu perdu lors d’un changement tel. Ça fait certainement depuis votre naissance que vous consommez du gluten, alors il faut laisser le temps à votre cerveau de comprendre que ça va changer. Vous allez vous y habituer, n’en doutez pas. Il faut juste que vous soyez motivé, ça ne tient qu’à vous !
Je sais que certains recommande de ne pas supprimer un aliment totalement de son alimentation, mais je pense qu’on est tous différent, alors testez ce qui marche pour vous et aviserez ! Après, encore une fois, je ne suis pas médecin, je partage mon expérience de fille qui a supprimé des aliments de son alimentation pour combattre l’acné. Mais je pense que le gluten n’est pas un aliment indispensable à notre alimentation et que son arrêt pourrait vous soulager de différents maux (je sais par exemple, que ma soeur n’a plus d’eczéma depuis qu’elle a arrêté sa consommation. Mon acné a diminué…).
Ça ne vous coûte rien de tester !

Pin cet article sur Pinterest pour aider d’autres personnes à arrêter le gluten !

Comment j’ai fais pour arrêter le gluten ?
Comment j’ai fais pour arrêter le gluten ? (acne, motivations)

Et vous, avez-vous arrêter le gluten ? Pourquoi ?

Bisous,
Melody, Fresh and Sunkissed

2 commentaires

  1. Bonjour Melody, je suis maman d’une fille de 13 ans et elle souffre beaucoup de son acné, elle a supprimé les produits laitiers et ne consomme plus de sucre blanc , mais après avoir lu beaucoup d’article je vais faire l’expérience de lui enlever le gluten pendant 1 mois..comme tu dis ça ne coûte rien je verrai bien

    Merci pour tes conseils

    1. Bonjour !
      C’est un peu près a son âge que j’ai commencé à avoir de l’acné, alors j’espère que mes conseils pourront l’aider !
      Manger le moins de produits transformés et le plus de fruits et légumes possible c’est également bien.
      J’espère vraiment que son acné va diminuer, tenez moi au courant !!
      Bisous et bon courage,
      Melody

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.